Fonctionnement, inscription…

1- Ai-je besoin d’une assurance spéciale pour échanger des services ?
Non, l’assurance Responsabilité Civile suffit. Elle est généralement incluse dans votre contrat d’assurance habitation.
2- Quel type de service puis-je échanger ?

Tout type de service peut être échangé dans la mesure où il ne touche pas à l’intégrité physique ou psychique des personnes. A ce titre l’association est modératrice et se réserve le droit de refuser toute demande de service qui ne respecterait pas ce principe.

3- Le rôle du coordinateur salarié ?

Il accueille les membres aux horaires d’ouverture et les accompagne dans le choix de leurs offres et leurs demandes. Il les met en relation, crédite et débite les comptes de chacun dès réception des chèques temps. Les membres doivent donc se déplacer au local pour valider leurs échanges.

La mission du salarié est aussi la mise à jour des annonces de service (internet, papier), l’organisation des temps forts de l’association en lien avec les membres.

Il intervient, si besoin, dans la relation entre 2 membres qui échangent un service pour garantir le bon fonctionnement de l’association.

En lien étroit avec le Groupe porteur (Conseil d’administration de l’association), il assure la communication auprès du grand public et des partenaires, ou encore la rédaction des bilans et demandes de subvention.

4- Faut-il être majeur pour être membre ?

Les adhésions sont réservées aux majeurs. Toutefois, les mineurs peuvent aussi participer aux échanges (cours de soutien, de langue, garde d’enfants, etc.). L’échange se fera sous le nom du parent responsable. Il existe des comptes familiaux.

5- L’inscription à l’association est-elle payante ?

L’inscription à l’association est entièrement gratuite, puisque le concept même est de ne pas recourir à l’argent.

6- L’association est-elle responsable si jamais il y a un problème ?

L’association n’est pas un dispositif et fonctionne comme un réseau de mise en relation. Aussi, l’association demande que le membre puisse justifier d’une assurance responsabilité civile en cas de problème.